Antilles SXM
DÉCOUVERTES

L’île de Saint Martin ne se cantonne pas à ses paysages magnifiques de ciel bleu, de mer turquoise et de sable pur. Son climat agréable où soufflent constamment les alizés permettent de profiter de tous les sports nautiques dans les vagues et le vent. Surf, windsurf, Kite surf, hobby cat, voile, sont à l’honneur notamment sur la côte au vent, vers la Baie Orientale et le Galion, mais les spots se déplacent parfois selon la houle, les vagues de Mullet Bay près de l’aéroport de Juliana atteignant parfois les deux mètres de haut pour la plus grande joie des surfeurs. Le Beach Volley se pratique de plus en plus et les tournois attirent les meilleurs de la région. La plongée bouteille promène les visiteurs sur des sites incroyablement protégés et riches, sur les épaves coulées au large de Tintamarre, de Pointe Blanche et vers l’îlet Pinel sur la réserve naturelle. Le ski nautique et le wake board se pratiquent dans les baies de Philipsburg, de Grand Case et dans le grand lagon de Simpson Baie dans des conditions idylliques. Mais Saint Martin, ce n’est pas seulement la mer. L’île s’est dotée depuis plusieurs années d’infrastructures sportives modernes qui permettent de beaux échanges inter îles, de football, volley-ball, rugby, tennis. Depuis peu l’engouement pour un tourisme vert s’est développé. Des sentiers parcourent l’île autrefois empruntés par les vaches et les cabris, ils permettent de magnifiques promenades dans la verdure, le bush et à flanc de falaise surplombant la mer aux eaux émeraudes.

Le site de Pic Paradis est un lieu exceptionnel où il est possible de pratiquer l’accrobranche depuis le départ de la Lottery Farm, où d’apprécier juste le paysage alentour confortablement installé dans l’un des jacuzzis naturels de l’espace lounge de ce bar, restaurant, qui propose un concept et un environnement unique sur l’île. L’art et la culture sont également bien représentés sur les deux parties de l’île de Saint-Martin. Les artistes et notamment les peintres trouvent ici un moyen d’expression et d’exposer leur toile dans des lieux visités de nombreux touristes, dans les galeries de Grand Case, à Marigot et au marché et sur la promenade de Philipsburg autant que dans des galeries privées.

Sculpteurs, photographes, danseurs, l’art est présent et fait l’objet de belles rencontres et d’échanges entre les multiples cultures et influences. Le carnaval, période haute en couleurs, se déroule en février et attire chaque année une foule venue de partout, un événement à ne pas manquer pour les amoureux de la danse, du jump up, des costumes et des traditions. Une semaine de fête non-stop pour petits et grands. Défilés, attractions, la musique est partout ! Les combats de coqs attirent tous les dimanches de nombreux spectateurs dans des arènes connus des seuls initiés. Le marché typique de Marigot et celui de Philipsburg permettent aussi de côtoyer la culture et les arts développés ici. Groupes folkloriques, spécialités culinaires, il y fait bon goûter le boudin de lambi en buvant un ti punch ! Sur le site de Hope Estate, un ancien village amérindien a été mis à jour par les archéologues, vestige d’un patrimoine considérable pour la région. Les fouilles continuent et le lieu est particulièrement attractif pour les passionnés de civilisations anciennes.

Saint Martin/ Sint Maaarten organisent en binômes, tout au cours de l’année, des festival de quartier, des fêtes autour de la pêche et de la mer. Ici il y a toujours quelque chose à faire ne serait ce que contempler le décor paradisiaque alentour. Les plus intrépides choisissent aussi la vie nocturne, les casinos, les night-clubs et les « adult entertainement ». Une belle énergie anime l’île tout entière prête à accueillir dans une ambiance particulièrement conviviale des touristes heureux de poser le pied en terre caribéenne.