SAINT MARTIN CÔTÉ FRANÇAIS
L’île de Saint-Martin découpe son paysage magnifique au nord des Antilles. Moitié française et moitié néerlandaise, elle est plus communément appelée la « Friendly Island ». Saint Martin côté français a su allier le charme particulier des Antilles, tout en développant les atouts de l’hexagone dans les domaines du savoir-vivre, de la gastronomie et d’un certain esprit festif qui n’est pas sans rappeler certains petits villages du sud de la France. Les amoureux de la mer apprécient ici la diversité des plages idylliques le sable blanc, les fonds turquoise, les joies nautiques. Que vous soyez à la recherche d’ambiances particulières ou de calme sous les alizés, Saint Martin est la destination rêvée pour s’abandonner un peu à la douceur de vivre.
Le visiteur y trouve une authenticité créole au cœur du marché, des pêcheurs, des petites rues et des restaurants typiques. Marigot et Grand Case sont les deux pôles d’activités économiques même si des zones commerciales et artisanales se sont développées autour, notamment vers l’aéroport de Grand Case Espérance. Dans Marigot, de nombreux commerces offrent une ambiance à la française, avec petits magasins, place du marché, marina où s’ancrent les mégas yachts , enseignes métropolitaines et gare maritime d’où partent les ferries qui desservent les îles d’Anguilla et de Saint Barthélémy.
Grand Case se parcourt à pied, dans une rue principale en bord de mer, où trônent les meilleures tables de l’île, mais aussi le cœur de l’âme antillaise dans celles plus traditionnelles, que l’on nomme ici les « lolos », et qui rappellent que le petit bourg est le domaine de prédilection des pêcheurs de langoustes qui continuent de griller sur les barbecues. Les hôtels rivalisent pour offrir à leur clientèle les meilleures prestations qu’il soit, mais il est également possible de louer des villas ou des appartements dans plusieurs quartiers notamment celui de la Baie Orientale qui jouit d’une ambiance tropézienne bien particulière articulée autour d’une place de village où restaurants et animations attirent chaque week end familles et touristes. L’immense plage est le spot le plus touristique de la partie française, elle abrite également en son extrémité et à l’abri de tous, le seul camp de nudistes de la zone antillaise.
Mais Saint-Martin depuis quelques années a également développé un éco tourisme dans la verdure du site incroyable de Pic Paradis, où il fait bon se rafraîchir et parcourir la cime des arbres harnachés jusqu’à la magnifique Lotttery Farm. Cette ancienne demeure de planteur reconvertie en espace lounge bénéficie d’un paysage exceptionnel au milieu de la verdure dans laquelle a été construite une piscine en pierre naturelle qui fait le bonheur de quelques initiés. Saint Martin offre une multiplicité de facettes et une convivialité chaleureuse qui pousse certains à poser ici, un peu plus longtemps, leurs valises.
|