Antilles SXM
IMMOBILIER

Le secteur de l’immobilier est un secteur florissant sur toute l’île de Saint-Martin. Il est possible d’y investir sans prendre de gros risques dans des biens certes onéreux, mais souvent de qualité, et dans un lieu où la qualité de vivre n’est plus à vanter. Villas, appartements, hôtels, terrains, toute l’île s’est développée depuis 20 ans, des quartiers se sont organisés, plus ou moins résidentiels et privés. La Baie Orientale, quartier privilégié et sécurisé dans la partie française de l’île a su créer un véritable village dans le creux de sa baie. Petites résidences, hôtels de charme et de luxe, appartements, villas, sont parfaitement intégrés dans le paysage à quelques pas de la plage.

Hautement résidentiel, le quartier des Terres Basses entre le lagon de Simpson Baie, la mer et le golf de Maho, abrite les plus belles demeures de l’île sur des terrains d’un hectare. Les ventes atteignent ici des records et il est possible de louer des palaces, personnel inclus en saisonnier, mais à prévoir à l’avance, car elles sont très prisées durant les fêtes de fin d’années.

En partie hollandaise de nombreux appartements sont à la vente en time share, ainsi vous pouvez acheter à vie une semaine dans un établissement de luxe. De nombreux programmes sont encore en cours d’élaboration sur les plus beaux sites de l’île, aux alentours de Philipsburg notamment, face à l’île de Saba, dans des criques aux eaux cristallines. La défiscalisation a permis un boom immobilier dans les années 90 sur la partie française de l’île. Cette loi qui permettait aux métropolitains de payer moins d’impôts en investissant dans des biens immobiliers sur l’île, a fait une énorme publicité à ce caillou des Antilles, faisant aussi la joie des promoteurs qui se sont alors lancés dans la construction plus ou massive et réussie. Les controverses n’ont cessé d’être alimentées depuis, quoi qu’il en soit, Saint-Martin s’est ainsi doté d’infrastructures immobilières particulièrement intéressantes et qui lui permettent de recevoir un nombre quasi incalculable de touristes et de saisonniers qui passent ici chaque année.

Les résidents en ont parfois fait les frais, mais il faut reconnaître que le secteur immobilier associé au tourisme, a fait et continue de faire vivre la grande majorité des locaux. Les acheteurs et les loueurs potentiels bénéficient donc d’un choix considérable tant en partie française que néerlandaise, de la petite maison typique créole, aux appartements gigantesques aux standards américains, en passant par des constructions modernes ou traditionnelles qui permettent de profiter d’un certain art de vivre qui s’est développé ici pour le bonheur de tous.